Rhône-Alpes La Dauphinoise envisage la fusion avec Terre d'Alliances
En amont de son assemblée générale, le Groupe Dauphinoise a notamment présenté à la presse, le 14 janvier à Vienne (Isère), les faits marquants de l'exercice passé et l'état d'avancement de son union avec Terre d'Alliances, Oxyane, qui devrait évoluer vers la fusion.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l'issue de l'exercice 2017-2018, le Groupe Dauphinoise « poursuit la consolidation de ces résultats » qui se traduit par une augmentation de son chiffre d'affaires de 2 %, à 440 M€, avec une stabilité globale pour l'ensemble de ces pôles d'activités.
La blockchain à l'étude
Parmi les évènements de l'exercice, le groupe met en lumière l'atteinte de l'objectif de 30 % des volumes collectés qui ont été commercialisés en filières, le lancement d'un plan d'accompagnement à la conversion bio des exploitations céréalières, la création d'un premier magasin Frais d'Ici à Éveux (Rhône), ouvert le 22 novembre dernier, ou encore le projet de mise en place d'une démarche de traçabilité de la production, sur un support blockchain.
Surtout, la mise en oeuvre d'Oxyane, union de moyens créée entre la coopérative Terre d'Alliances et la coopérative Dauphinoise, a connu ses premières concrétisations au cours de l'exercice dans les domaines des métiers du grain, de l'agrofourniture, de l'agronomie, des services et du grand public.
Garder le pouvoir de décision en région
« Les deux conseils d'administration, au cours de l'exercice, ont réfléchi et travaillé sur les prochaines étapes à conférer à cette union, informe le Groupe Dauphinoise. Ce travail leur a permis d'acter le démarrage d'un processus de fusion entre leurs deux coopératives. »
Parmi les raisons invoquées, le groupe rhônalpin cite le besoin de maîtriser les filières pour créer de la valeur, la nécessité de garder le pouvoir de décision en région, ou encore la nécessité de disposer de moyens financiers pour investir. Ce projet de fusion sera proposé aux adhérents lors des assemblées générales des deux coopératives, en janvier 2020.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :